EMDR

L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires est une thérapie recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) en France, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le monde entier. Largement validée pour son efficacité à soigner l’État de Stress Post Traumatique (ESPT), une des formes les plus connues de traumatisme. L’EMDR s’adresse à toutes les personnes souffrant d’un trouble anxieux, consécutif à une situation traumatisante dont les capacités d’adaptation ont été́ débordées. L’EMDR est également utile pour celles et ceux qui ont vécu un événement de vie difficile, même s’ils ne l’identifient pas comme un traumatisme.

L’EMDR est une thérapie permettant d’en arriver à concevoir les souvenirs traumatiques ou perturbateurs sous un angle nouveau et avec moins de détresse et de souffrance. Elle aide le patient à développer un autre regard sur l’événement qu’il a vécu.

Déroulement d’une séance

Cette approche consiste à utiliser des stimulations sensorielles pour faire revivre le moment du traumatisme au patient pour le traiter.

Pendant la séance, le psychothérapeute lui propose de penser au moment du traumatisme, en laissant monter l’émotion et les sensations physiques associées ;

Puis, il lui demande de suivre du regard son doigt qu’il déplace devant le patient de gauche à droite. Il peut aussi proposer d’autres simulations comme des tapotements sur les genoux… ; 

La stimulation dure généralement quelques dizaines de secondes, puis le patient exprime au thérapeute ses sensations, ses émotions et ses pensées.

Ce processus de stimulation puis d’expression est reproduit plusieurs fois pendant la séance. Le patient revit l’émotion de son traumatisme avec la même intensité. Mais, celle-ci va peu à peu diminuer jusqu’à disparaître. L’EMDR va ainsi amener le patient à développer un autre regard sur l’événement qu’il a vécu.

Comment fonctionne l’EMDR

Lorsqu’une personne est très bouleversée lors d’un événement difficile, son cerveau n’intègre pas l’information comme il le ferait en temps habituel : la situation difficile se cristallise. Si bien que lorsque la personne y pense  ou lorsqu’elle est confrontée à une situation qui la lui rappelle, elle revit les émotions et les sensations pénibles souvent avec la même intensité qu’au moment de l’événement : les odeurs, les images, les sons, les pensées négatives, les sensations physiques, les affects, etc. sont demeurés les mêmes. A long terme, ces souvenirs «figés» dans le cerveau risquent d’avoir des effets néfastes qui peuvent interférer avec le fonctionnement quotidien de la personne, sur sa façon de voir le monde, sur ses relations avec autrui et sur sa manière de se considérer elle- même.

L’EMDR semble agir sur le rétablissement de la capacité du cerveau à traiter l’information. Ainsi, après les sessions d’EMDR, les images, les sons, les sensations et les émotions envahissantes initiales ne sont plus réactivés lorsque la personne repense à l’événement. On se rappelle encore de l’événement, mais sans la détresse intense.

Il semble que l’EMDR agit de la même manière que la phase de rêve, pendant laquelle les yeux bougent rapidement, ce qui vient faciliter le «retraitement» du matériel emmagasiné lors de nos expériences. On peut donc considérer que l’EMDR est une thérapie permettant d’en arriver à concevoir les souvenirs perturbateurs sous un angle nouveau et avec moins de détresse.

Laetitia Martinez

psychologue clinicienne & psychothérapeute

formée à l’approche psychodynamique et à l’EMDR

Pour prendre RDV :

Téléphone : 07 82 65 78 57

Mail : Laetitia.martinez.deifts@gmail.com